REPORTAGE

Mortadella Bologna
Pascale Van Weert

Un produit de qualité supérieure

La Mortadella Bologna IGP est un saucisson cuit élaboré à partir de viande de porc. Sa couleur rose et son parfum inimitable, légèrement épicé sont reconnaissables entre mille !

La texture de la Mortadella est typiquement constituée de la partie maigre (de couleur rose) qui provient des muscles striés, parmi les morceaux les plus nobles du porc, et du lard (de couleur blanche), pour lequel on utilise les parties grasses plus consistantes et appréciées de l’animal.

Malgré cela, bon à savoir, 100 grammes de Mortadella ne contiennent que 288 calories environ, soit moins qu’un plat de pâtes tout en apportant vitamines et minéraux.

Un parfum et un goût uniques

Avec ou sans la petite touche croquante des pistaches, la Mortadella Bologna IGP développe un goût unique, à la fois puissant et doux. En cuisine, elle se prête à d’innombrables créations.

La Mortadella Bologna est souvent consommée en petits cubes à l’apéritif mais elle se prête idéalement à de très nombreuses autres recettes telles que la mousse de Mortadella ou entre comme ingrédient principal dans certains plats comme les Tortellini à la Mortadella.

Quelques recettes à découvrir ici:
mortadellabologna.com/fr/recettes

La longue histoire d’un produit plus que jamais actuel

Les origines de la Mortadella Bologna IGP datent de la période étrusque. Ce n’est qu’au XVIIème siècle cependant que l’agronome Vincenzo Tanara nous en fournit la première véritable recette, même si la proportion de gras y était beaucoup plus élevée qu’aujourd’hui.

En 1661, le cardinal Farnèse fait publier un édit qui codifie la production de la Mortadella, il s’agit là d’un des premiers exemples de cahiers de charges de l’histoire.

Durant des siècles, la Mortadella Bologna fut réservée à une élite de gourmets qui pouvaient se permettre d’acheter une charcuterie à un prix élevé. Aujourd’hui, grâce au développement de l’industrie charcutière, la Mortadella est devenue un produit démocratique et le sandwich à la Mortadella le casse-croûte le plus apprécié des Italiens y compris celui des enfants !

www.mortadellabologna.com

Financed by contribution from Mipaaf D.M.0678907 – 27/12/2021

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1