REPORTAGE

Meilleure cheffe de l’Année
Pascale Van Weert

Meilleure cheffe de l’Année

Depuis 1993, chaque année le World Travel Awards récompense l’excellence dans les secteurs du tourisme et de l’Horeca. Un jury international composé de plus de 1.000 experts issus du secteur du tourisme et de clients élit les meilleurs professionnels dans leur catégorie.

Cette année c’est la jeune et brillante Péruvienne Pía León qui remporte le titre de ‘Meilleure Cheffe au Monde 2021’. Une récompense bien méritée pour une cuisine d’exception, une véritable vocation et une motivation sans faille.

Pía León, 34 ans et déjà un parcours extraordinaire.

Pía se sert des ingrédients typiques de la région et de ses racines péruviennes comme base dans la cuisine. Ses sources d’inspiration sont la biodiversité et les incroyables paysages de ce pays qui se décline en trois zones (du désert longeant la mer, à la forêt amazonienne jouxtant le Brésil, en passant par les pics des montagnes des Andes).

Avec son mari Virgilio Martínez, la jeune femme est la force motrice de la cuisine du fameux restaurant ‘Central’ à Lima, classé depuis des années parmi les meilleurs restaurants au monde.

Depuis 2018, elle est également à la tête de son propre établissement dans la capitale : le ‘Kjolle’, où elle exerce toute sa créativité. ‘Kjolle’ est le nom d’une fleur péruvienne orangée qui pousse à de très hautes altitudes et qui laisse présager de l’explosion de couleurs et de la délicatesse de sa cuisine.

Le Pérou et sa cuisine Nikkei:

L’extraordinaire gastronomie du Pérou attire des gourmets du monde entier et le pays s’est déjà positionné ces dernières années à 8 reprises en tête du classement de la ‘Meilleure Destination Culinaire au monde’ !

La cuisine péruvienne est particulièrement appréciée pour sa diversité et sa fameuse cuisine ‘nikkei’, métissage des cultures culinaires péruvienne et japonaise.

A côté des plats typiques bien connus comme le ceviche (poisson cru découpé en cubes et mariné dans une sauce à base de citron vert, piment, coriandre) ou le pisco (l’alcool national), chaque région propose ses propres spécialités, ses ingrédients typiques et ses modes de préparation.

Peut-être une source d’inspiration pour certains de nos chefs belges attirés par une cuisine fusion créative ?

Photos : © César del Rio/PROMPERÚ

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1