REPORTAGE
EuroFoodArt
Pascale Van Weert
Grâce à la campagne de communication ‘EuroFoodArt’, l’Europe se charge de promouvoir l’excellence agroalimentaire européenne. La campagne, qui met en avant les labels européens AOP et les IGP garants de cette qualité, est menée en Belgique par l’Apaq-W.
L’Indication Géographique Protégée (IGP) sert à garantir l’origine d’un produit, mettant à l’honneur une spécificité, une origine, une saveur exceptionnelle et protégeant de ce fait les producteurs locaux.
Le terroir belge regorge de produits extraordinaires, parfois méconnus voire carrément inconnus du grand public alors qu’ils mériteraient toute l’attention des gourmets.
La Gaume est connue pour son microclimat. Protégée des vents froids du nord par le massif de l’Ardenne, la Gaume jouit d’un climat plus doux et plus sec, ce qui lui vaut parfois d’être appelée la ‘petite Provence’. 2 produits d’exception y ont vu le jour.
Ces deux produits locaux exceptionnels garantis IGP méritent le détour :
La Plate de Florenville IGP est une pomme de terre d’exception que seuls 3 cultivateurs produisent aujourd’hui. Ceux-ci se sont réunis au sein de l’asbl UDPF (Association pour l’Usage et la Défense de la Plate de Florenville IGP) qui gère l’appellation. Un organisme indépendant contrôle la production de la pomme de terre à chaque étape afin de vérifier qu’elle répond bien aux exigences de qualité du cahier des charges. Vous avez donc la garantie de l’origine et des qualités de la pomme de terre que vous dégusterez.
La Plate de Florenville IGP est une pomme de terre à chair ferme de la variété Rosa qui présente une excellente tenue à la cuisson. Ses qualités gustatives, sa texture fine et fondante, son goût subtil aux notes de noisette en font un produit de choix. D’un calibre moyen, sa forme est allongée, régulière, légèrement aplatie. La peau est rose, les yeux superficiels, la chair est jaune et ferme.
Outre la traditionnelle cuisson en robe des champ, elle est particulièrement adaptée aux cuissons longues ou mijotées comme dans les recettes traditionnelles :
L’aire géographique liée à la dénomination ‘Plate de Florenville IGP’ correspond à une zone située dans le sud de la Belgique. Elle regroupe les communes de Chiny, Étalle, Florenville, Meix-devant-Virton, Tintigny, Saint-Léger et Virton.
Le Pâté Gaumais IGP est une tourte de pâte levée, farcie de morceaux nobles de viande de porc marinés dans du vin ou du vinaigre accompagnés d’épices et d’herbes. Il se mange froid ou chaud selon les goûts.
Omniprésent dans la région, chaque boulanger ou boucher en développe sa recette maison. Il se doit toutefois de respecter certaines caractéristiques : le pâté doit être de forme ronde et d’un diamètre minimal de 15 cm, son poids doit être de 200 g minimum. La proportion de viande après fabrication doit être d’au moins 30 % du poids total.
Le produit peut être identifié par une hostie officielle apparente sur la croûte.
Dans tous les cas, la durée de préparation sera relativement longue, plus de 2 heures dont 1 heure pour le repos de la pâte. Mais qui s’en plaindra ? Certainement pas les amateurs pour qui le Pâté Gaumais IGP constitue à lui seul un patrimoine gastronomique d’une richesse unique et incomparable !
Une tradition amusante : le concours du roi du Pâté Gaumais IGP est traditionnellement organisé le 26 décembre, lors de la foire aux Amoureux, au kiosque de Virton. Le gagnant est celui qui aura mangé le plus de Pâté Gaumais IGP en 20 min !
Google+
Your name
Your e-mail address
Name receiver
E-mail address receiver
Your message