COACHING

Aménagements et packagings
Joëlle Rochette

Aménagements créatifs et autres packagings originaux pour les fêtes

Cette fin d’année sera particulière. A plus d‘un titre. Fêtes ou pas fêtes ? Fermeture de l’Horeca ou ouverture limitée ? Faut-il décorer son établissement pour les fêtes ou repenser, voire innover, le packaging de ses plats à emporter ?

A l’approche des fêtes et de leurs préparatifs, nous nous sommes posé ces questions et les avons relayées auprès de grossistes et autres restaurateurs et avons ainsi mené notre petite enquête. Voici donc les dernières tendances pour les fêtes.

Ouverture avec ambiance de circonstance et aménagements festifs

Il est une évidence, toutes les enseignes qui ouvriront pour les fêtes prévoient de se mettre sur leur trente et un à cette occasion. Décoration de circonstance, en intérieur et en extérieur, lumières et ambiances chaleureuses, petits cadeaux de bienvenue, l’imagination est au pouvoir !

Les 5 tendances décoratives les plus envisagées

Le sapin de Noël est l’élément le plus incontournable de ces prochaines fêtes. Trônant en grand format dans la salle principale ou en plus petit à l’entrée du restaurant ou même à l’extérieur, il donne d’emblée le ton d’ambiance de fêtes réussies. Au plus il est décoré, au plus il est apprécié. Ses boules sont tantôt originales, tantôt classiques et peuvent également être accompagnées d’objets thématiques. Chez Ava, en nouveauté, le sapin de Noël est vendu déjà tout décoré . Différents styles sont disponibles.

En plus sobre, parfois simplement décoré d’une guirlande lumineuse, le sapin de Noël est un atout majeur à placer en devanture de l’établissement. Quel que soit son format il attirera le regard des passants et ainsi indiquera que l’enseigne prévoit quelque chose pour les fêtes. Il peut être livré directement et fera gagner du temps en déplacement.

La table de fêtes représente le moment de magie idéal à chaque table. Cette année, les grossistes fournissant du matériel de déco de restaurant sont pleins d’idées et de pistes différentes pour aider à la création d’un univers féérique tant pour les intérieurs que pour les ‘take away’.

Chez Ava, un peu partout en Belgique, les décors de table par style sont déclinés en Château d’hiver, Rose Garden, Classique ou encore Harmony. L’ensemble des éléments décoratifs de chaque table, ainsi complète, ne demande aucune autre créativité si ce n’est le choix de l’un de ces différents styles. Pas mal d’autres idées sont aussi à glaner dans l’une de ces riches enseignes.

Chez Bruyerre, on trouvera quantité de matériel professionnel mais aussi d’objets décoratifs, de nappes et serviettes, de vaisselles, de verres et d’accessoires de fêtes. Et bien plus encore à Liège par exemple depuis que l’entreprise a racheté Jacoby.  C’est là une véritable caverne d’Ali Baba qui s’ouvre à tous ceux qui cherchent l’inspiration et l’originalité. En nouveauté, notamment, les packagings de ballotins de pralines sont déclinés en diverses couleurs suivant les tons de saison. Il en est de même pour les papiers d’emballage ou encore les personnages, eux-aussi déclinés suivant divers thèmes de saison.

L’atmosphère de Noël est aussi un aspect à soigner particulièrement. Pour ce faire, rien de plus simple que de jouer, d’abord, avec les lumières. Celles-ci douces ou tamisées, dorées ou colorées sont indispensables à toute ambiance de fête. Outre les lumières électriques, les bougies sont également très prisées. Elles peuvent être sans parfum ou, au contraire, avec un discret parfum de saison (cannelle, sapin, mandarine, …). Attention cependant à n’utiliser les bougies parfumées que dans les halls d’entrée ou dans les sanitaires car en salle de restaurant, elles risquent d’éclipser le bon parfum émanant des plats sortant de votre cuisine.

Une atmosphère musicale sera tout autant un précieux allié à l’ambiance de fêtes que l’on souhaite apporter à son établissement. De nombreuses play list de Noël sont disponibles et ne demanderont aucun travail supplémentaire. Si ce n’est celui de faire son choix au préalable et de ne pas oublier de diminuer le volume une fois le service commencé.

Service traiteur avec accueil et packaging festifs

Avec ou sans fermeture de l’Horeca, cette fin d’année 2021, n’empêchera visiblement personne de prévoir un service traiteur. Innovez, cherchez les emballages et contenants les plus originaux qui soient sur le marché. Pensez à rendre votre packaging plus festif que tout autre avec quelques petits ajouts qui réchaufferont cœur et esprit de tout un chacun. Joli petit cadeau surprise (amuse-bouche supplémentaire, boules de Noël, biscuit ‘home made’, petit photophore, mini ballotin de pralines, menu imprimé sur joli carton, …) ou verre d’accueil offert à ceux qui viennent chercher leur commande seront toujours des ‘petits plus’ qui feront la différence.

L’avis du grossiste Mabru

« Cette année, que les restaurants soient fermés ou limités dans le temps de service, nombreux seront les clients à prévoir de rester chez eux et de se fournir le menu de fêtes en service traiteur, nous dit Laurent Nys, patron de Mabru. Les habitués de grands restaurants ont le budget pour ce faire et s’ils ne vont pas s’attabler dans un grand établissement réputé, ils ne lésineront pas sur la dépense en produits de luxe. C’est ce qui fera le bonheur de tous ceux qui, fermés ou non, auront la bonne idée de prévoir un très beau menu de fêtes. Attention cependant aux approvisionnements car, à Mabru comme ailleurs, nous constatons que certains produits venant de loin ne seront pas nécessairement disponibles ou simplement arrivés à temps chez nous. Mais c’est sûr, cette année et bien plus que d’habitude, chacun a vraiment envie de se faire plaisir et … de faire la fête ! »

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1