FOCUS

Bière à Horeca Expo
Danny Verheyden

Les cinq jours de la bière à Horeca Expo

La dernière édition du salon Horeca Expo à Flanders Expo Gand a rencontré un franc succès. Les dizaines de brasseries présentes étaient regroupées dans une halle à bière, et ont attiré pendant 5 jours de (très) nombreux amateurs. Mais qu’apportera l’année 2023 à nos brasseurs ? Nous nous sommes rendus sur place…

Cédric Michel et Isabelle Stroobants, resp. Senior Brand et Jr. Brand Manager chez Carlsberg Importers: « Créer encore plus de points de vente en 2023 »

Carlsberg Importers était particulièrement présent au salon. Nous avons demandé à Cédric Michel, Senior Brand Manager, comment s’est déroulée l’année 2022 pour Carlsberg.
« Le bilan est un peu mitigé, estime-t-il. Au début de l’année 2022, les restrictions relatives au corona étaient toujours en vigueur, de même que l’heure de fermeture de l’Horeca, alors que les années précédentes avaient déjà été difficiles. 2022 n’a donc pas encore été une année classique comme l’était 2019, en partie à cause de la crise énergétique qui a éclaté plus tard dans l’année. Mais grâce à un été très agréable, les affaires ont, il est vrai, repris. »

En ce qui concerne les marques : la Calsberg 0,0% lancée en 2018 a connu une formidable croissance. La Calsberg 0,0% a permis d’apporter un peu de modernité à la marque; nous devons suivre la tendance du sans alcool. Le succès est remarquable, ce qui fait que nous sommes présents dans de plus en plus de points de vente que nous visitons. Cette présence indique que les clients nous considèrent comme un must en matière de bières sans alcool”.

Comment s’est comportée la gamme St. Hubertus ?
« La St Hubertus, lancée fin 2018, nous permet de réaliser actuellement 10.000 hectos par an, dont 75 % sont vendus dans l’horeca. Nous caressons de grandes ambitions pour cette marque. Dès le départ, notre intention était d’en faire une bière d’abbaye moderne et très agréable à boire ; il faut, en effet, reconnaître que la plupart des bières d’abbaye sont plutôt old fashioned.

Nouvelle dans la gamme est la St. Hubertus Triple Hop Citra (8,2% d’alcool), une bière de couleur blonde dorée auquel le citra confère des arômes de citron vert et de pamplemousse. »

Qu’est-ce qui distingue Carlsberg Importers sur le marché de la bière ?
« La force du groupe réside dans la relation à long terme avec notre réseau Horeca, la vigueur de nos équipes de vente sur le terrain et notre base de données réunissant des établissements de qualité, explique Cédric Michel. Nous visitons plus de 10.000 de ces points de vente sur base annuelle. Nous avons aussi entièrement remanié le concept de la Danish Tavern et, nous créerons d’autres fleurons dans le futur. Nous sommes également toujours en train d’expérimenter de nouvelles bières. »

Quelles sont les ambitions de Carlsberg Importers pour le secteur de l’Horeca en 2023 ?
« Notre ambition est de continuer à soutenir la croissance et de multiplier les points de vente sur le marché, déclare Cédric Michel. Par ailleurs, nous continuerons de soutenir nos clients actuels et futurs en leur offrant un portefeuille de produits et de services de qualité en ces temps difficiles. Nous occupons une position forte en Flandre et à Bruxelles, mais il reste encore une belle marge pour la croissance, surtout en Wallonie. En ce qui concerne la pils, nous prévoyons également des promotions estivales spécifiques pour l’Horeca. »

Tony Swinkels: « Notre portefeuille de bières est le plus important des Pays-Bas »

Au stand de Swinkels Family Brewers Belgium, les visiteurs ont pu découvrir la nouvelle croquette aux crevettes Rodenbach et la croquette au fromage Cornet, mises au point par Bubba, l’artisan préparateur de croquettes fraiches de Ninove.

Dans l’onctueuse bisque de crevettes, la Rodenbach Classic occupe le rôle principal, tout comme une belle quantité de crevettes de la mer du Nord.

« La croquette de crevettes contient non moins de 42% de crevettes grises fraichement décortiquées, explique Frank Decuyper, CEO de Bubba. La croquette a la taille d’une croquette de viande (bitterbal) et peut être mangée en snack ou comme entrée. »

Pour la croquette au fromage Cornet, Bubba a utilisé quatre fromages, à savoir un Emmental salé, un Gruyère doux, du Gouda et du Parmesan, et ce en combinaison avec la Cornet Oaked, une bière blonde corsée qui acquiert une touche vanillée grâce à sa maturation sur des copeaux de chêne.

Les deux croquettes pèsent chacune 25 grammes, mais pour l’Horeca, des croquettes apéro un peu plus légères de 18 grammes, sont également disponibles. Pour plus d’info, surfez sur www.bubba-kroketten.be

Depuis sept générations déjà, la famille néerlandaise Swinkels dirige différentes brasseries, notamment la brasserie Bavaria à Lieshout et la brasserie De Molen à Bodegraven (toutes deux aux Pays-Bas), les brasseries Palm et De Hoorn à Steenhuffel, la brasserie Rodenbach à Roulers et la brasserie Habesha à Debre Birhan en Éthiopie. En 2021, la société a ajouté à sa famille la brasserie Uitje Brewing Company, basée à Haarlem, aux Pays-Bas. En outre, la famille travaille en étroite collaboration avec la brasserie De Koningshoeven (La Trappe) à Berkel-Enschot aux Pays-Bas.

« Notre portefeuille de bières est le plus important des Pays-Bas, et sur le plan européen, nous obtenons de bons résultats avec nos bières spéciales, explique Tony Swinkels, Hospitality Manager et International Beer Sommelier. Avec notre société Holland Malt, nous avons également, et c’est assez unique dans le monde de la brasserie, deux de nos propres malteries aux Pays-Bas. Nous produisons beaucoup de malts de pils, mais aussi des malts pour des bières artisanales et des whiskies. »

Bavik Super Pils veut percer au niveau national

Pendant deux années consécutives (2021 et 2022), la Brasserie De Brabandere a été mise à l’honneur grâce à sa Bavik Super Pils sacrée meilleure pils du monde à l’occasion des World Beer Awards.

« En 2023, nous continuerons donc à commercialiser la Bavik Super Pils, notre bière fétiche, et ce non seulement au niveau régional mais aussi national, déclare Margot Debisschop, responsable Marketing & Export. Les consommateurs veulent également goûter l’élément artisanal dans leur pils, et se tournent de plus en plus vers les pils peu houblonnées comme la nôtre. La bière de haute fermentation Kwaremont (6,6 %) conquiert également, année après année, de plus en plus le cœur des amateurs de bière. Dans l’Horeca, Nico Mattan, le célèbre ex-cycliste, reste notre balise commerciale. Il est temps de mettre les joyaux de notre brasserie sous les projecteurs. »

« D’une brasserie de pils et de cafés avec 200 établissements Horeca, la brasserie De Brabandere est aujourd’hui une brasserie de bières spéciales (pensez aussi à la gamme Petrus) qui exporte dans plus de 50 pays.

Et, à ce propos, je tiens à souligner ici le succès de la Bavik Super Pils aux États-Unis, en particulier sur la côte ouest », déclare Margot Debisschop.

Un stand visuellement très attrayant était celui de la Kazematten Ypres City Brewery. Cette brasserie urbaine est une initiative conjointe de Hans Depypere, directeur de la brasserie St. Bernardus, et de Rudi Ghequire, maître-brasseur et brand ambassador à la brasserie Rodenbach.

Les Kazematten : La fierté de la bière d’Ypres

Le choix de l’emplacement s’est porté sur les Kazematten (Casemates), les souterrains construits en 1680 par le maître d’œuvre français Vauban dans les remparts de la ville d’Ypres, qui servaient notamment à stocker les munitions et le matériel de l’armée. À propos, contrairement au reste d’Ypres, les casemates n’ont pas été détruites pendant la Première Guerre mondiale. Elles sont désormais un monument protégé.

Le nom de la bière fait référence au journal satirique ‘The Wipers Times’ publié par les soldats britanniques pendant la Première Guerre mondiale. La Wipers Times Blond est une bière blonde de haute fermentation brassée avec 4 céréales, 4 épices et uniquement des houblons régionaux. La Wipers Times Dubbel est une bière brune de haute fermentation également brassée avec du houblon local. Enfin, la Wipers Times Triple est une bière fruitée (notes de pêche) de haute fermentation d’une robe or rouge et à la finale douce-amère. Une St. Arnoldus Triple épicée (8,5 % d’alcool) est également brassée avec quatre houblons locaux en exclusivité pour le très stylé café à bière St. Arnoldus, situé dans la Menenstraat et à proximité de la célèbre Menenpoort. Les amateurs de bière trouveront également non moins de 25 bières à la pression dans cet établissement, ce qui est finalement assez unique.

La gamme est complétée par la Tremist, une bière de saison blonde cuivrée, et la Grotten Santé, une bière épicée contenant des petites quantités d’épices ‘exotiques’ comme la coriandre et l’écorce d’orange. La bière est une création de Pierre Celis, le brasseur connu pour la bière blanche Hoegaarden, qui a vendu sa Grottenbier à la brasserie St Bernardus, dans laquelle la Grotten Santé a ensuite été créée.

La brasserie Kazematten peut être visitée à des heures régulières du jeudi au samedi, et tous les jours sur rendez-vous. La visite privée de cette brasserie à ligne unique, accompagnée des commentaires experts de Bart Vermeulen, qui a suivi la formation de zythologue et de connaisseur de bière à la Syntra West Kortrijk, dure 90 minutes. Il est nécessaire de réserver via info@kazematten.be.

La brasserie est également située le long du parcours de la Garde de nuit, une promenade nocturne au départ du musée d’Ypres qui permet de découvrir une partie des fortifications et la cave à glace de la ville (www.toerismeieper.be), après quoi vous pourrez assister à la cérémonie du Last Post à la Porte de Menin (tous les jours à 20 heures). Pendant la journée, le Flanders Fields Museum (www.inflandersfields.be), situé dans la Halle aux Draps, est une visite incontournable ; vous réalisez à moment-là ce que vit l’Ukraine en ce moment… Nous vous recommandons de séjourner à l’Albion Hotel (www.albionhotel.be), un hôtel familial trois étoiles situé près de la Grand-Place et de la Porte de Menin, qui propose des chambres spacieuses et confortables et un petit-déjeuner à base de produits locaux.

Bières Rubbens : toujours brassées avec un ingrédient de la collection d’herbes de la distillerie

Un nouveau venu sur le marché belge de la bière ayant ouvert ses portes l’année dernière est la distillerie Rubbens (1817) à Wichel, qui a lancé la Rubbens Blond au printemps de cette année, suivie avant l’été par la Rubbens Dubbel et la Rubbens Tripel.

« En tant qu’entreprise familiale et artisanale qui privilégie la qualité, nos propres bières sont un excellent complément à la gamme existante de spiritueux, déclare le délégué commercial Guy Cluyse. Dans nos bières, vous trouverez aussi toujours quelques herbes de la collection utilisées pour nos genièvres, gins et liqueurs. »

Récemment, la distillerie a également investi dans des panneaux solaires et l’optimalisation de leurs installations.

« Au fil des ans, en tant que distillerie, nous avons constitué une importante base de clients et un vaste réseau de distribution, grâce auxquels nous pouvons désormais proposer également nos bières,  déclare Guy Cluyse. C’est une approche très différente de celle d’une simple brasserie de bières. »

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