Reportage
BeBoEUf
Joëlle Rochette
Pour la seconde fois, dans le cadre de la Campagne, ‘Moments Authentiques’, 5 écoles hôtelières de Wallonie se sont affrontées autour de la préparation du bœuf wallon. Dynamisme et concentration, créativité et forte envie de l’emporter auront été les leitmotivs de ces jeunes élèves aussi courageux que déjà bien prometteurs.
‘Moments Authentiques’ est une large campagne de promotion du bœuf européen, soutenue par l’U.E. et organisée par l’Agence Wallonne pour la Promotion d’une Agriculture de Qualité qui se déroule sur trois ans.
« Cette 2e compétition ‘BeBoEUf’ nous a semblé, à tous les membres du jury, plus qualitative encore que l’an passé », nous a déclaré Jean-Philippe Watteyne, le Président du Jury. Celui-ci était composé de trois chefs emblématiques avec, outre Jean-Philippe Watteyne, Alex Joseph (‘Alice Restaurant’), Michel Borsy (Les Eleveurs), Amandine Vandeputte (responsable Promotion de l’élevage à l’Apaq-W) et Joëlle Rochette (Horeca Magazine).
Pour Jean-Philippe Watteyne : « Toutes les équipes ont beaucoup travaillé – et très bien travaillé – a encore déclaré le Président du jury. Nous avons été impressionnés par le niveau de leurs plats, en demi-finale comme en finale. Certains nous ont même fait penser à des plats que l’on pourrait servir tels quels dans un restaurant ! Dont les deux préparations des lauréats (Institut Cardinal Mercier) qui étaient originales, équilibrées et dont la maîtrise des goûts était évidente. Nous avons aussi été surpris par la maturité et le goût du plat final des lauréats qui ne comprenait que trois ingrédients en différentes textures (onglet de bœuf, citron, carottes). Une très belle assiette digne d’un ‘pro’ ! »
Pour Alex Joseph : « Participer à ce jury me permet d’aider à mettre en avant le bœuf de qualité belge et européen. La viande doit être en équilibre avec l’environnement et le respect de sa qualité est primordial aujourd’hui. Cela me permet aussi d’être en contact avec les jeunes. Je vais les voir dans les écoles avant le concours pour les coacher et au moment du concours je les aide à travailler dans un esprit ‘0 déchet’. J’adore voir leur évolution et partager avec eux ce challenge qui met en valeur la qualité de nos produits locaux, le bœuf comme tous les autres ingrédients de la compétition. »
Pour Michel Borsy : « C’est la première fois que je participe au jury et je trouve cette compétition très intéressante. A la fois pour les élèves mais aussi pour la promotion des produits belges au sein des écoles hôtelières. Je pense que ce genre de concours peut être inspirant pour les jeunes qui veulent se lancer dans une carrière professionnelle. C’est aussi une façon de sortir de mon restaurant, de constater la qualité du bœuf cuisiné ici et de découvrir ceux qui seront les talents de demain. »
Pour Amandine Vandeputte (Apaq-W) : « Il nous faut avoir des idées originales pour promouvoir nos produits locaux et, avec ceux-ci, séduire et informer au mieux les jeunes. Ce concours est un bel exemple de ce qui peut se faire de plus dynamique pour sensibiliser la prochaine génération de professionnels à la qualité de nos productions locales. Ici, leur imagination est autant mise à l’épreuve dans le travail du bœuf local que leur capacité à tenir toute une journée en compétition. Et les résultats ont été vraiment concluants. Cela fait plaisir à voir ! »
Cette compétition a donc vu les élèves de 5 écoles hôtelières passer toute une journée en joutes culinaires très animées. Ces écoles hôtelières étaient : L’Institut Cardinael Mercier de Waterloo (1er Prix), l’Institut Notre Dame de Fleurus et l’Institut Ilon Saint Jacques (Namur). Les deux autres écoles n’étant pas montées sur le podium mais non moins méritantes étaient l’Ecole Sainte Union de Kain (Tournai) et l’Ipam (Nivelles). Celles-ci, lors de la finale et dans un objectif ‘0 déchet’ devaient quant à elles préparer des mises en bouche avec les produits non utilisés par les trois équipes finalistes.
Les principaux critères de la compétition étaient de mettre le bœuf en exergue mais aussi, et ce conformément au modèle de production européen, de valoriser son goût à travers des préparations avec pièces de bœuf sélectionnées librement mais expliquées au jury, et à la fois équilibrées, esthétiques, saines et goûteuses. L’attention au tri des déchets était aussi observée et l’hygiène devait également être respectée. L’ambiance en cuisine et la cohésion d’équipe faisaient également partie des critères de sélection durant les préparations.
A l’issue de la finale, où ne concouraient plus que trois équipes (L’Institut Cardinal Mercier, l’Institut Notre Dame de Fleurus et l’Institut Ilon Saint Jacques (Namur)), c’est l’équipe de l’Institut Cardinal Mercier qui est montée sur la première marche du podium.
L’équipe lauréate a reçu un bon d’achat de 1000 € à valoir dans les Etablissements Bruyerre.
En 2e place, l’Institut Notre Dame de Fleurus a remporté un bon d’achat de 500 € et le 3e Prix attribué à l’Institut Ilon Saint-Jacques lui a permis de gagner un bon d’achat de 250 €.
Au final, les 5 équipes de jeunes volontaires ont été largement félicitées pour leur excellente participation à ce concours ‘BeBoEUf’ qui, espérons-le, devrait encore connaître de nouvelles et très belles éditions à l’avenir.
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