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Bertinchamps : de la bière à l’eau

Confrontée à la fermeture de l’Horeca pour cause de pandémie, la brasserie Bertinchamps a eu l’intelligence de diversifier ses produits. Gin, tonic et tout récemment… de l’eau pétillante en collaboration avec Martin Volkaerts, jeune chef wallon Gault & Millau 2022.

Dès les premiers mois de la pandémie et la fermeture des cafés, les ventes de fûts de bière de Bertinchamps se sont arrêtées, chaque grossiste retournant malheureusement la marchandise à l’expéditeur.

« Nous avons rapidement perdu 30% de notre volume de production avec la fermeture des frontières de la Chine et de l’Italie qui sont nos deux plus gros marchés d’exportation », explique Marcus Humblet, chargé de la commercialisation de la brasserie. « Pour éviter que la bière ne périme, nous avons décidé de la distiller en alcool le plus pur possible et d’en faire trois gins à 43° après macération avec des baies de genévrier, des fruits ou même des coquilles d’huîtres et du plancton.

Pour chacun de ces gins, nous avons ensuite créé trois tonics spécifiques, nous sommes les seuls à faire cela. Nous utilisons l’eau de notre source et le même matériel que pour la bière, en faisant tout simplement bouillir des écorces de quinine, qui donnent le goût pur du tonic, avant d’ajouter des extraits naturels de fruits et d’injecter du gaz carbonique. »

© Alexandre de Terwangne

Une nouvelle collaboration

Refusant d’être victime de la fermeture de l’Horeca, Martin Volkaerts, le jeune chef du restaurant L’Amandier à Genval, a quant à lui décidé d’ouvrir une épicerie, L’épicea, avec des produits locaux, dont ceux de… Bertinchamps.

A 30 ans, l’ancien candidat de Top Chef affiche déjà un joli parcours avec un passage e.a. à l’Air du Temps (Liernu) ou au Noma (Copenhagen), deux grandes maisons friandes des eaux issues de macérations végétales et florales. C’est donc assez naturellement qu’il proposa à Marcus Humblet de créer ensemble des eaux pétillantes.

« Nous ne nous sommes jamais vus comme producteurs d’eau, reconnaît Marcus, même si la bière contient 90% d’eau, mais c’est un marché qui explose. Nous avons donc créé la marque “Ose – Eau pétillante by Martin Volkaerts” avec déjà deux références : la première avec du jus concentré de mandarine et infusée avec du houblon, la seconde avec du citron Amalfi et du gingembre qui sort dans quelques jours. Le premier essai grandeur nature de 3000 bouteilles a été fort apprécié, d’autres chefs nous ont déjà proposé leurs propres recettes, je prépare également une eau avec des fruits rouges pour l’été. Ce n’est pas un virage pour nous, mais bien une diversification, nous voulions être prêts pour la Tournée minérale. Nos eaux sont avant tout des boissons rafraîchissantes à boire à tout moment de la journée, en toutes circonstances. »

Pour l’heure, l’eau est commercialisée en petites bouteilles de 33 cl, mais des canettes pourraient rapidement faire leur apparition…

> En vente au prix de 1,6€ sur authentic.store ou à la table de L’Amandier à 3€.

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