FOCUS

Non-alcoholics
Tine Bral

Vers un avenir sans alcool ?

Tournée Minérale fera une nouvelle fois du mois de février le mois sans alcool. Il y a de cela quelques années à peine, trouver une boisson sans alcool dans un restaurant, tenait de la mission impossible. Parmi la longue liste de cocktails, apéritifs et vins, il vous arrivait de trouver très exceptionnellement un petit vin non alcoolisé. Mais les temps ont changé. Aujourd’hui, les ‘non-alcoholics’ figurent sur toutes les cartes des restaurants. C’est une bonne nouvelle, d’autant plus que non seulement la gamme a augmenté, mais également la qualité. De nos jours, les boissons non alcoolisées sont légion : des eaux aromatisées aux distillats complexes contenant des dizaines de plantes. Voici en tout cas quelques boissons non alcoolisées qui méritent de figurer sur toutes les cartes des boissons.

Les apéritifs sans alcool

Gutts

Stijn De Graaf, Julie Vanmaekelbergh et Sarah Dhiet ont fait appel à une société spécialisée pour trouver ensemble le parfait apéritif sans alcool. Le résultat : Gutts, un apéritif sans alcool végétalien, exempt de gluten et pauvre en calories et qui n’a rien à envier à ses homologues alcoolisés. L’offre Gutts propose trois boissons : Botanical Dry aux notes de romarin, d’orange, de basilic, de citron et de thym; Cuban Spiced avec le caractère typique du rhum et des notes de bois, de caramel et de vanille et Italian BitterSweet aux saveurs douces-amères d’orange et de rhubarbe.

www.gutssdrinks.com

Buloo

L’apéritif sans alcool de Pieter Lonneville, chef du restaurant Tête Pressée à Bruges. Buloo se profile comme un ‘unguilty sparkling pleasure’ pour qui ne souhaite pas boire d’alcool. Un élégant apéritif pétillant aux allures de champagne, mais sans alcool et faible en calories. Une combinaison étonnamment rafraîchissante de kombucha, rooibos, citron, cerise et herbes. D’un goût unique, cette boisson est préparée selon un processus de production à la fois 100% naturel et traditionnel.

www.buloo-apero.be

No more gin-tonic

 

Les spiritueux constituent un groupe important dans la gamme des boissons non alcoolisées. A l’instar de leurs homologues alcoolisés, ces spiritueux sont destinés à être utilisés dans des cocktails/mocktails, mais seront également appréciés purs avec des glaçons comme boisson à la fois rafraichissante et désaltérante. Tout comme leurs pendants alcoolisés tels la vodka, le genièvre et le gin, il s’agit de ‘distillats’ car c’est en distillant une mélange de base qui contient du sucre, que l’on obtient de l’alcool. L’ajout de ‘botanicals’, à savoir des fruits, des épices et des herbes qui ne contiennent pas de sucre, permet de conférer à l’alcool (généralement du gin) une saveur spécifique. Toutefois, ces botanicals peuvent eux-mêmes également être transformés en spiritueux non alcoolisés.

Nona Spritz

No alcohol, no compromises. Voici ce que la Gantoise Charlotte Matthys avait en tête lorsqu’en 2018, elle a développé sa propre variante non-alcoolisée du gin. Elle avait en effet constaté, lors de sorties, que la sélection de boissons non alcoolisées était plus que restreinte. Entre-temps, son NONA June est reconnu sur la scène internationale et a été rejoint par le NONA Spritz. Une boisson épicée à base de zestes d’orange, d’orange sanguine et de racine de gentiane qui peut être appréciée sans aucun problème tant par les végétaliens que par les femmes enceintes.

www.nonadrinks.com

Tree3 Drink

Dérivé du Tree3 London Dry Gin, voici un gin bio et durable. Tout comme son grand frère, le Tree3 Drink est certifié biologique. Le verre de la bouteille est recyclé à 100% en plus d’être recyclable. Tree3 Drink est distillé à partir notamment de marshmallow, d’angélique, de cardamome, de verveine citronnée et de réglisse. A boire pur, mais peut aussi être utilisé dans de nombreux cocktails.

www.racinespirit.com

Sans alcool mais gorgé de saveur

 

Ce qu’il y a de bien dans cette tendance à boire de plus en plus sans alcool, est que de nombreux entrepreneurs – surtout les jeunes – se sentent appelés à sortir des sentiers battus et à expérimenter. Ils associent d’anciennes méthodes de travail à de nouvelles techniques audacieuses pour créer des produits non seulement exempts d’alcool, mais également savoureux, aventureux et sains, qui ont l’avantage de pouvoir plaire à un large public.

OSAN

Un chef belge qui n’hésite pas à expérimenter est le chef bi-étoilé Sang Hoon Degeimbre. Voici dix ans, il s’est mis à élaborer des macérations sans alcool pour produire aujourd’hui OSAN, une boisson complètement nouvelle, qui n’a rien à voir avec une eau aromatisée ou une infusion. Le chef utilise un procédé exclusif qui lui permet de transférer le goût et le parfum des plantes dans de l’eau de source. Contrairement à d’autres boissons non alcoolisées, l’alcool n’est pas remplacé par du sucre, mais par des saveurs. Tous les ingrédients portent le label bio.

www.osandrinks.com

Jukes

Matthew Jukes, célèbre écrivain britannique spécialisé dans le vin, et Jack Hollihan, son associé, estimaient que la gamme de savoureuses boissons non alcoolisées proposées était très limitée. Ils ont commencé à expérimenter avec comme résultat Jukes, une boisson flambant neuve contenant du vinaigre de cidre de pomme en guise de ‘colonne vertébrale’. Cet ingrédient clé apporte sécheresse, longueur et finesse en bouche, ce qui en fait un excellent accompagnement des plats. Chacun des cinq Jukes contient des fruits, des légumes, des herbes fraîches et séchées, des épices et même des fleurs.

www.jukescordialities.com

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1