FOCUS
Tournée Minérale
Tine Bral
Tournée Minérale se profile à nouveau à l’horizon ! Cette année et pour la 6e fois, la campagne appelle tous les Belges à ne pas boire d’alcool pendant tout le mois de février. Relevez le défi et faites l’expérience de ce qu’un ‘mois sans’ vous procure.
Un verre de vin à table, une bonne bière après le sport font partie de notre routine journalière. Ce dont on tient souvent moins compte, c’est de l’impact de l’alcool sur la santé, tant physique que mentale, la sécurité et le comportement.
Lorsqu’en 2017, la Druglijn et la Fondation contre le Cancer ont joué avec l’idée d’un ‘mois sans’, c’est de concert qu’elles ont choisi le mois de février comme mois d’action. Non pas parce que c’est le mois le plus court de l’année, mais parce que les réceptions sont trop nombreuses au mois de janvier et que les gens abandonnent dès lors rapidement leurs bonnes résolutions. Les initiateurs souhaitaient que le plus grand nombre de personnes possible parviennent au bout de leur effort. Et pour atteindre cet objectif, il est extrêmement important que le plus grand nombre possible de ‘teams’ y participent. Collègues, familles, associations, communes… qui se lancent ensemble dans l’aventure et bénéficient donc du soutien des uns et des autres.
Il faut dire que l’alcool est bien ancré dans nos habitudes. Lorsque les gens nous demandent ce que nous voulons boire, nous pensons d’emblée à un petit verre de vin ou à une bière. Mais est-ce vraiment nécessaire ? Il existe aussi de savoureuses alternatives non alcoolisées. Tournée Minérale a pour but de faire réfléchir les gens à leur consommation d’alcool, mais – soulignent les organisateurs – nous ne voulons pas du tout bannir l’alcool, mais plutôt permettre aux gens de constater par eux-mêmes que l’alcool n’est pas toujours nécessaire pour passer un bon moment. Un mois de réflexion sur votre consommation d’alcool ne peut qu’être bénéfique. Des recherches ont montré que les participants à Tournée Minérale continuent à modérer leur consommation d’alcool après la fin de la campagne.
Le sommelier de l’eau Roland VandenAbbeele nous l’avait déjà confié dans un précédent article, les gens optent de plus en plus pour des alternatives sans alcool. Que ce soit pour leur santé, ou parce qu’ils sont BOB ou simplement parce qu’ils ont envie de quelque chose de différent. Cette tendance offre également un grand nombre de nouvelles opportunités. Sur le site de Tournée Minérale – www.tourneeminerale.be – vous trouverez de nombreux conseils pour transformer de manière ludique votre établissement en ‘établissement minéral’ pendant un mois. En voici quelques-uns :
Sur le site web de Tournée Minérale, vous trouverez de nombreuses recettes de mocktails sans l’ajout de tonnes de sucre. Un aperçu de l’offre.
Pour conclure, les 5 plus d”un mois sans’ énumérés par Tournée Minérale :
+ Vous dormez mieux.
+ Vous avez plus d’énergie et vous vous sentez plus en forme.
+ Au bout d’un mois, votre peau sera plus belle car… l’alcool dessèche.
+ L’alcool contient beaucoup de calories et au bout d’un mois, vous aurez peut-être perdu quelques kilos. Du moins, si vous n’avez pas opté pour des substituts trop sucrés. Au fait, saviez-vous que pour les alcools (vin, bière…), l’obligation d’indiquer les calories sur l’étiquette ne s’applique pas.
+ Et last but not least : vous gardez plus d’argent dans votre portefeuille car…. l’alcool est cher.
Tournée Minérale y est organisée par l’asbl Univers Santé. Les deux campagnes sont similaires, avancent les mêmes critères et les mêmes objectifs. Vous trouverez toutes les informations sur www.univers-sante.be
Google+
Your name
Your e-mail address
Name receiver
E-mail address receiver
Your message