EDITO

Pascale Van Weert

TENDANCE ZERO %

Notion à laquelle ne sont dorénavant associées que des images positives, loin du zéro scolaire, le zéro % est synonyme de pureté, de qualité, de santé.

En quelques années, le zéro % s’est invité dans tous les domaines : alcool, déchets, viande, pesticides, carbones, microbes, contact… et même 0% papier avec le développement du digital.

HORECA DigiMag

Horeca Magazine aussi s’y est mis et a développé pour vous ce nouveau concept de DigiMag.

Rassurez-vous celui-ci ne va pas remplacer le magazine papier, mais ils se complètent car il s’agit de concepts différents, qui se consomment autrement et à d’autres moments. Le digital pour de l’info, plus courte, à lire sur sa tablette ou sur son téléphone, le magazine imprimé que l’on feuillette à l’aise pour des dossiers de fond, les recettes qui nous inspirent…

Bienvenue donc dans le numéro zéro de notre DigiMag !

TOUT DE TROP

La crise environnementale aggravée par le confinement et la crise financière liés au coronavirus nous ont fait prendre conscience que nous avons tout de trop. Le consommateur d’aujourd’hui désire consommer moins mais mieux. La tendance est de manger moins de viande mais de meilleure qualité, boire moins d’alcool mais une plus grande variété de bières sans alcool ou de smoothies, etc.

LA QUALITE PREND LE DESSUS

Si les circonstances nous le permettent, à partir d’aujourd’hui la qualité devrait être ce que la quantité fut au siècle précédent.

Dans le même ordre d’idée et dans tous les domaines de la société, l’humain revient au cœur du débat (voir interview de Michel Croisé-CEO Sodexo).

Qui s’en plaindra ? Certainement pas le secteur de l’horeca dont les métiers s’articulent justement autour de ces deux concepts : Qualité du produit, Qualité du service et hospitalité.

0% EST 100%

Attention 0% ne veut pas toujours dire moins de tout. Tout est question de termes car au contraire 0% rime souvent avec 100%.

A titre d’exemple, la bière sans alcool n’est pas /plus une boisson de moindre qualité… Si le nom de cette catégorie ne lui fut donné que par opposition à la bière avec alcool, aujourd’hui il rime souvent avec qualité.

Et si on la considérait plutôt tout simplement comme un AUTRE produit ? Avec ses goûts, ses finesses, ses adeptes ?

Comme le disait le chef multi étoilé Massimo Bottura, la création c’est comme la pâte qu’il faut plusieurs fois reprendre et malaxer pour repartir de zéro !

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Des idées, des commentaires ? Ecrivez-nous sur info@horecamagazine.be

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