REPORTAGE

La Clairière
Henri Wynants

Le premier hôtel bio de France…

…a un petit parfum belge

C’est dans les années septante que Robert Strohmenger, originaire d’Alsace, rencontre la Flamande Angèle Van Dijck. Robert travaille alors dans la région d’Anvers. En raison de la santé de ce dernier, le couple souhaite vivre plus près de la nature et ils s’installent donc à La Petite-pierre, une petite ville pittoresque située dans le Parc Naturel des Vosges du Nord, une zone protégée par l’Unesco.

En 1981, ils y ouvrent La Clairière, un modeste hôtel de 10 chambres, qu’ils souhaitent exploiter en harmonie avec la nature environnante. Il va de soi que le restaurant serait bio, ce qui au début, leur donne du fil à retordre. Les produits certifiés bio n’étaient en effet pas disponibles partout, il fallait se procurer la plupart d’entre eux au-delà de la frontière, en Allemagne.

Leur projet écologique a nécessité beaucoup d’énergie et de perspicacité technique, mais en quelques décennies, La Clairière est passée d’un petit hôtel assez simple à une résidence quatre étoiles de plus de 50 chambres.

Le couple a progressivement pu convaincre différents producteurs de la région de passer au bio, de sorte qu’il n’était plus nécessaire d’importer les produits biologiques pour l’hôtel. Viande, gibier, volaille, légumes, fruits, pain et pâtisseries : parce que les Strohmengers ont une nette préférence pour les produits locaux.

L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et extérieure, chauffées au moyen de panneaux solaires et par biomasse respectueux de l’environnement.

Un Spa respectueux de l’environnement

Depuis 2001, l’hôtel est dirigé par les sœurs Lisbeth et Kareen Strohmenger.

Lisbeth a suivi plusieurs cours à Londres et en Inde pour pouvoir enseigner le yoga et devenir coach en ayurvéda. Entre 2002 et 2005, les 1.000 m² de spa, ouverts vers la forêt, ont donné place à un concept où le bien-être et l’expérience de la nature jouent un rôle de premier ordre. L’hôtel dispose d’une piscine intérieure et extérieure, chauffées au moyen de panneaux solaires et par biomasse respectueux de l’environnement. Peu à peu, l’Hôtel Bio et Spa La Clairière s’est transformé en un lieu de vie pleinement reposant où santé, détente et union avec la nature sont les maîtres mots. Un lieu holistique de bien-être et de jouissance paisible des avantages de la forêt environnante, associé à un niveau de confort élevé. On y propose un large éventail de traitements professionnels, réalisés par un personnel compétent et diplômé. Le séjour detox avec une cuisine adaptée et un accompagnement par des experts en est l’une des formules à succès.

2007 : premier hôtel bio de France

En 2007, La Clairière a été le premier hôtel français certifié Bio par Ecocert. Les chambres confortables sont spacieuses et aérées, on a utilisé beaucoup de bois dans des tons clairs pour la décoration. Peinture murale, papier peint, rideaux, matelas en latex… tout est certifié bio, tout comme les peignoirs, les essuies et les serviettes de bain. Il va de soi que les produits pour le bain et le contenu du minibar sont de même entièrement écologiques.

Un séjour à La Clairière repose sur trois piliers : la nature, l’énergie et l’inspiration. Le bien-être : c’est se débarrasser des tracas du quotidien, se détendre et se déstresser, mais aussi porter une grande attention à l’hygiène et à la sécurité.

Le restaurant propose une cuisine de saison de haute qualité, basée sur le bio et le local, avec des plats équilibrés bénéfiques pour le corps et l’esprit, et si possible avec des plantes sauvages et des arômes issus des forêts environnantes.

Autour de l’hôtel un parcours d’obstacles solidement construit offre les conditions  idéales pour des séances de team building. Et pour ceux qui veulent vraiment explorer la nature, il existe plusieurs possibilités de promenades en forêt et de circuits à vélo de différents niveaux de difficulté dans les environs immédiats de l’hôtel.

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1