Le véganisme est sans aucun doute la principale tendance alimentaire dont il faudra tenir compte dans les années à venir. L’alimentation végétalienne s’adresse à un très large groupe de consommateurs à la recherche d’alternatives plus saines ou plus durables. De plus, ce public en pleine croissance fait en sorte de faire également découvrir votre établissement à d’autres personnes. Pensez à leurs amis, leurs collègues ou leur famille. Les gens optent pour un restaurant où chacun des membres du groupepeut déguster un bon repas.
Des plats végétaliens sont-ils déjà présents sur votre carte ? Ne ratez pas le train en marche et adaptez votre offre à l’air culinaire du temps. Dans cet article, nous vous fournissons 5 conseils pratiques qui vous aideront à rendre votre établissement vegan friendly.
Les végétaliens ne consomment pas de produits animaux, donc pas de viande, de poisson, d’œufs ou de produits laitiers. Le miel, le bouillon animal ou la gélatine sont de même évités. Ne pensez toutefois pas seulement en termes de sanslorsque vous composez un plat à base de plantes. La cuisine végétalienne est également synonyme de beaucoup de saveurs, de couleurs et de créativité.
L’époque où il suffisait d’improviser une salade ou des pâtes avec quelques légumes est bel et bien révolue. Vos clients veulent un plat savoureux et complet, à l’instar du reste de votre carte. Par exemple des ‘rāmen japonais accompagnés de tofu mariné’, un ‘pulled jackfruitburger avec des wedges de patate douce (végan)’ ou ‘des carbonnades avec des frites (végan)’. Un plat pensé et décrit de manière appétissante ne manquera pas d’attirer l’attention des végétaliens ainsi que de tous les autres clients. Essayez de proposer une option végétalienne pour chaque menu, y compris pour les entrées et le dessert.
Assurez-vous que les plats ne contiennent aucun ingrédient d’origine animale. Les pièges possibles sont la sauce de poisson dans le curry, le beurre ou un bouillon animal dans la soupe ou du yaourt ou du miel dans un dressing. En cas de doute, n’hésitez pas à contacter le producteur ou le distributeur.
Une mayonnaise végétalienne pour accompagner les frites, un spéculoos et du lait végétal avec le café ou de l’huile d’olive pour le pain. Il s’agit là de quelques petites adaptations qui ne vous demandent que peu d’efforts mais qui rayonnent la convivialité. Des petites attentions qui seront certainement appréciées par vos clients et feront en sorte que l’on parlera de votre établissement et que l’on laissera peut-être un avis positif.
La présentation sur la carte détermine qui choisira quel plat. Évitez de créer une section distincte pour les végétaliens. Mieux vaut indiquer les plats par un symbole ou mentionner végan à côté de chaque plat. Faites également en sorte que vos clients aient d’emblée envie de goûter. Des pâtes aux tomates-cerises et ail grillé dans une sauce crémeuse (végan) sonne bien mieux que pâtes végétaliennes.
Faites en sorte qu’il soit clair dès la première visite de votre client, que ce soit online ou dans votre établissement, que vous proposez des plats végétaliens. Les clients potentiels se fient en effet à ce qui est visible en ligne ou sur place. Partagez des photos de plats sur les réseaux sociaux et adaptez votre carte de menu, aussi en ligne. A l’entrée de votre établissement, vous pouvez immédiatement informer les clients que vous avez une offre végétalienne. Il suffit de demander votre autocollant gratuit auprès de l’asbl BE Vegan.
Des questions, des conseils ou un accompagnement ? N’hésitez pas à contacter BE Vegan. Nous nous ferons également un plaisir de vous guider dans le marketing de votre offre végétalienne.
Site web : www.bevegan.be/fr/professionnels
E-mail : info@bevegan.be
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