Cette année, Covid oblige, la Saint-Valentin sera plus intimiste que jamais. Et si elle ne permettra pas de s’attabler dans son restaurant préféré, elle laissera néanmoins libre cours à la créativité de tout un chacun. Du restaurateur en activité au client amoureux, l’imagination sera, ici aussi, au pouvoir !
Dans le secteur de l’HoReCa, si injustement mis à mal, en général et en période de fêtes en particulier, deux tendances se dessinent pour cette Saint-Valentin 2021.
Un rapide gallup entrepris dès la mi-janvier, nous a permis de constater que de nombreux restaurateurs, fonctionnant en mode traiteur, avec menus thématiques et plats séduisants à emporter, étaient déjà interpellés quant à leurs propositions et composition de Menu de Saint-Valentin. La plupart ayant remporté un franc succès avec leurs menus de fêtes à emporter (Noël et Saint-Sylvestre) n’ont pas hésité une seconde à ‘remettre ce couvert’ et à proposer de séduisants menus thématiques et autres plats ‘signature’ pour le week-end du 14 février prochain. Une chance pour tous, cette année la Saint-Valentin tombe un week-end.
Ainsi, le conseil donné par plusieurs de ces restaurateurs à leurs confrères en activité, serait de prévoir le menu de Saint-Valentin le plus romantique, le plus esthétique et surtout le plus original possible. Idem pour les plats préparés et autres paniers festifs, de préférence, à se faire livrer.
Les produits qualitatifs et artisanaux de proximité ayant de plus en plus la cote, et le vrai ‘fait maison’ restant l’attrait majeur d’une cuisine artisanale de chef devenu, par la force des choses, traiteur, il est fort à parier que les amoureux seront davantage attirés par un menu de ce type. Ce menu réalisé par un chef créatif utilisant des produits qualitatifs offre l’avantage de mieux surprendre, de mieux étonner l’élu(e) de son cœur. Ceci en lui faisant la surprise d’avoir choisi le chef et les plats qu’il/elle préfère, d’avoir commandé secrètement puis d’avoir été chercher le dîner de Saint Valentin (ou fait livrer).
Autre avantage, non négligeable, aucun des deux tourtereaux n’aura à cuisiner ce jour-là !
Et si l’imagination suit, pensez à ajouter quelques petits ‘plus’ romantiques pour titiller tous les sens de vos clients. Des produits dits ‘aphrodisiaques’ à ajouter aux préparations culinaires, au cocktail rouge-amour des amoureux en passant par quelques éléments de décoration thématique à ajouter dans un packaging singulièrement estampillé … ‘Amour toujours’ !
Si l’on a, en Belgique, la chance de pouvoir encore s’attabler à l’extérieur de chez nous, c’est grâce à l’hôtellerie qui a pu garder les portes de ses chambres ouvertes. Le service repas en chambre y est obligatoire vu la fermeture des restaurants aussi d’hôtels.
Cette seconde tendance, pour qui décide d’y mettre le prix, est également une évidente formule adoptée cette année à la prochaine Saint-Valentin. Plusieurs hôtels et chambres d’hôtes ont ainsi prévu de réaliser un menu de St-Valentin servi en chambre. La formule livraison à l’hôtel d’un dîner préparé par un grand chef voisin est aussi très tendance cette année.
Une formule – aussi intimiste qu’exclusive – qui rencontre d’ailleurs un large succès depuis le second confinement de l’automne dernier. Les destinations hors grandes villes, sont les plus prisées. De la Côte à l’Ardenne, tout est bon en matière d’échappée belle romantique aux quatre coins de notre petite Belgique.
Il semblerait d’ailleurs, d’après les dernières informations, que pour les prochaines vacances de Carnaval, les voyages ‘touristiques’ à l’étranger ne soient plus autorisés. Il nous faudra donc rester au pays qui – n’hésitons pas à le rappeler – regorge d’adorables régions plus romantiques les unes que les autres.
Envie de fêter vos clients ou de dorloter votre moitié pour la Saint-Valentin 2021 ? Vous savez ce qu’il vous reste à faire ! Et surtout, à chacun et chacune, courage et … haut les cœurs !
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