JURIDIQUE

Nouveau : acheter un bien immobilier via biddit.be ?
Solange Tastenoye

Vous souhaitez acquérir un immeuble commercial, faites-le dorénavant en toute simplicité à partir de votre salon ! Depuis peu, il vous est possible d’acheter par le biais de ‘biddit.be’. Comment ça marche ?

A partir de quel moment une vente est-elle réalisée ?

Une vente est un accord par lequel une partie s’engage à livrer un objet à une autre partie qui en contrepartie lui en paie le prix. Le contrat est conclu entre les parties dès qu’il y a accord sur l’objet et le prix, bien que l’objet n’ait pas encore été livré et que le prix n’ait pas encore été payé.

Concrètement cela signifie que deux conditions essentielles doivent être présentes pour qu’il soit question de contrat de vente, à savoir qu’il doit y avoir un transfert du droit de propriété d’un bien (par exemple, un bâtiment) et qu’un prix doit être payé pour celui-ci. Si l’un de ces deux éléments fait défaut, il ne peut être question de contrat de vente !

En outre, pour qu’une vente se réalise, un ‘accord de principe’ doit exister entre l’acheteur et le vendeur. Si l’acheteur potentiel accepte cet accord, on parle alors d’‘accord de principe’ entre l’acheteur et le vendeur et la vente est conclue.

Acheter et vendre via ‘Biddit.be’!

Depuis peu, vous pouvez parfaitement acheter un bien immobilier sans passer par le notaire ou vous rendre à une vente publique. Comment ? En enchérissant en toute simplicité sur un bien de votre choix par le biais de Biddit.be ! Et ce, au moyen de votre carte d’identité électronique, et en toute discrétion ; il est vrai que votre offre est visible par chaque visiteur de Biddit.be, mais seul le notaire connait votre identité !

Sur le site de Biddit.be vous pouvez consulter tous les biens immobiliers en vente dans tout le pays. Pour chaque bien, il est indiqué quand les enchères commencent et quand elles se terminent. Lorsque vous cliquez sur un bien, vous voyez également les conditions d’enchère et la procédure à suivre pour l’achat de ce bien. Il est hautement recommandé de lire attentivement ces conditions. Il y est aussi expliqué comment procéder pour pouvoir participer aux enchères.

Chaque enchérisseur peut faire son offre en toute discrétion, cette offre est également vue par tous ceux qui visitent Biddit.be. Si vous êtes le meilleur enchérisseur pour un bien, le notaire vous contactera car il connaît l’identité de chacun des enchérisseurs !

Une offre placée sur Biddit.be est-elle contraignante ?

Absolument ! Dès que vous avez placé une offre sur Biddit.be, vous êtes lié par cette offre et ne pouvez plus revenir en arrière. Comme le notaire sait qui a placé l’offre, il vous contactera après la fin des enchères, si vous avez placé la dernière offre.

Il est donc conseillé, si vous faites des offres via Biddit.be, de bien vous informer auparavant sur le bien en question. Il est également préférable de vérifier à l’avance auprès de votre banque de la possibilité ou non d’obtenir un prêt et, si oui, jusqu’à quel montant. S’il s’avère plus tard que vous ne pouvez pas obtenir de prêt et que vous avez acheté le bien, vous vous exposez à de graves ennuis !

Enchères automatiques ?

Sur Biddit.be, vous pouvez également enchérir ‘automatiquement’. Cela signifie que vous pouvez fixer un montant jusqu’auquel vous êtes prêt à enchérir (par exemple 200.000 €). Le système peut ensuite enchérir automatiquement jusqu’à ce que votre plafond de 200.000 € soit atteint. L’avantage ici est que vous ne devez pas suivre les enchères à la minute !

Video
Share

Your name

Your e-mail

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

Share

E-mail

Facebook

Twitter

Google+

LinkedIn

Contact

Send

Sign up
E-card

Your name

Your e-mail address

Name receiver

E-mail address receiver

Your message

Send

1