REPORTAGE
Too Good to Go
Pascale Van Weert
Du champ à l’assiette ce sont des tonnes de nourriture qui se perdent tout au long de la chaîne alimentaire : les aliments en tant que tels, mais également toutes les ressources qui ont permis leur production : l’eau, l’énergie, le transport… On estime de ce fait que le gaspillage alimentaire serait responsable de 8% des émissions de gaz à effet de serre dans le monde !
Créée au Danemark en 2016, l’application Too Good to Go permet de limiter ce gaspillage en permettant aux consommateurs de récupérer à bon prix les invendus des restaurants et autres commerçants. Dès son lancement, l’app est accueillie comme une évidence et son utilisation se répand comme une traînée de poudre en Europe.
Le principe de Too Good to Go est extrêmement simple. Il repose sur les paniers surprises composés des invendus du jour des commerçants : des produits ou des plats frais, qui sont encore excellents mais dont la date de péremption approche.
C’est donc un win-win-win : le commerçant se déleste des invendus à petit prix, le consommateur bénéficie de repas bon marché et la planète respire !
Le consommateur ne sait pas à l’avance exactement ce qu’il trouvera dans le panier mais il est sûr de bien manger et de faire un geste pour la planète.
Pas d’étiquette, pas de tri. Le restaurateur compose le panier-surprise avec ses invendus, quels qu’ils soient.
Pas d’engagement, pas de contrat. Le restaurant est mis en ligne en 5 minutes.
Au lieu de les jeter, le restaurant fait un petit bénéfice sur ses invendus. Ils auraient de toute façon terminé à la poubelle !
L’application attire une nouvelle clientèle.
Too Good to Go compte près de 1,1 million d’utilisateurs en Belgique et il est prouvé que 75% des clients qui ont découvert un établissement grâce à l’application reviennent par la suite comme clients classiques.
Protéger l’environnement n’est plus une option mais une nécessité et les consommateurs y sont de plus en plus sensibles. Voilà en tout cas une manière simple et efficace de lutter contre le gaspillage alimentaire.
Nous avons interrogé le directeur Marketing & Innovation du groupe de restaurants EXKi.
David ESSERYK : « A ce jour plus de 30 restaurants de la chaîne utilisent déjà les services de Too Good to Go et nous sommes enchantés. Nos paniers correspondent aux invendus du jour. Le client trouve donc des paniers garnis très différents chaque jour, composés de sandwichs, de salades et de pâtisseries.
Ce partenariat permet trois avantages majeurs pour EXKi:
1. la valorisation de nos invendus
2. une démarche environnementale et sociétale permettant un objectif de zéro déchet
3. la découverte d’une sélection de nos produits par des clients en recherche de ‘bons plans’ ou des clients de proximité.
L’application nous permet d’attirer une nouvelle clientèle, à la recherche de bons plans et de découvertes de nouveaux produits et saveurs. Notre enjeu est évidemment ensuite de convertir ces clients occasionnels vers l’offre gourmande habituelle d’EXKi ! »
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